Autour du prunier

Bonnes pour la pollinisation, bonnes pour leur racines, dissuasives pour leur parasites ou encore faire-valoir ornemental, toutes les plantes présentées dans ces pages sont bienvenues au jardin fruitier. 

 

Article paru dans le magazine "Mon jardin et ma maison", Oct. 2011

 

 

Autour du prunier

Le prunier est rustique, croule souvent sous le poids des fruits et n’exige pas de taille fruitière annuelle. Beaucoup de parasites l’apprécient également : les pucerons peuvent même transmettre un redoutable virus, la sharka. Ces plantes présentées ici vous aideront à éloigner les parasites.

 

 

 

 

 

Dans les ouvrages consacrés aux plantes compagnes, le framboisier est cité comme bon compagnon du prunier. Celui-ci  fournit d’excellents refuges aux insectes auxiliaires, ceux qui s’attaquent aux pucerons par exemple.

 

Comment faire : Plantez les framboisiers sur un rang ou en parc à proximité du prunier en prenant garde quand même que cela ne vous empêche pas de cueillir les fruits en été !

 

 

 

Les camomilles

 

Les bandes fleuries au pied des arbres fruitiers rendent de multiples services au jardinier. Les plantes de la famille des  Astéracées, à laquelle apppartiennent la camomille, le bleuet et la tanaisie, sont régulièment citées pour leur propension à  attirer les insectes prédateurs des parasites des arbres fruitiers.

 

En photo, la grande camomille est en fait une tanaisie, Tanacetum parthenium. Ce cultivar ‘Aureum’ au feuillage vert clair est très décoratif. Sa forte odeur repousse des ravageurs mais attire les coccinelles. La camomille en infusion et pulvérisée sur le feuillage est connue pour renforcer les défenses des jeunes plantes contre les maladies. Appliquée tôt en saison, elle repousserait les premières attaques de pucerons. Il s’agit dans ce cas de la camomille allemande ou petite camomille (Matricaria reticutita). Son nectar attire les insectes.

 

Comment faire : La grande camomille peut être plantée autour du pied de l’arbre fruitier. C’est une vivace à courte durée de vie mais elle se propage facilement. Quant à la petite camomille, associez-la à d’autres annuelles ou achetez des mélanges prêts à semer et créez une prairie fleurie à proximité de vos pruniers.

 

 

 

Le bleuet

 

Le bleuet est une plante messicole, comme la camomille, le coquelicot, la nielle des blés et toutes celles qui ont l’habitude de pousser dans les cultures agricoles. Longtemps considérées comme des mauvaises herbes, ces plantes sont aujourd’hui reconnues utiles dans la lutte contre les prédateurs des cultures. Aux côtés de l’annuel bleuet des champs, Centaurea cyanus, ajoutez quelques espèces vivaces comme ce C. montana aux mélanges fleuris.

 

Comment faire : Associez bleuet, camomille, coquelicot à des fleurs à longue floraison comme celle du Cosmos bipinnatus et du zinnia pour prolonger l’effet. L’association du chrysanthème des moissons à la nielle des blés est très efficace pour attirer les prédateurs des pucerons.

 

 

 

La tanaisie

 

Elle est in-di-pen-sable au prunier ! La tanaisie commune, Tanacetum vulgare, ou herbe aux vers, est utilisée en médecine pour ses propriétés vermifuges. Cela se vérifie sur le prunier : une décoction éloigne le ver de la prune. La plante attire aussi une foule d’insectes. Les coccinelles en raffolent.

 

Comment faire : Plonger 40 g de feuilles de tanaisie en morceau dans un litre d’eau et laisser macérer 1 jour. Chauffer le mélange, à feu doux, 20 min. Laisser refroidir, filtrer et pulvériser sur le feuillage.

 

 

 

 

 

 

 



26/01/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres