20 plantes pour les arbres fruitiers


Autour du pommier

Article paru dans le magazine "Mon jardin et ma maison", octobre 2011

 

 

 

Autour du pommier

Cette espèce fruitière est celle qui profite le mieux du voisinage de massifs de fleurs, sauvages ou cultivées. De nombreux ravageurs convoitent la pomme, des redoutables pucerons cendrés, aux cochenilles en passant par les acariens, carpocapse, mineuses. D’où l’importance d’attirer leurs prédateurs.

 

 

 

La capucine

 

On connaît la capucine pour sa propension à concentrer les populations de pucerons noirs ; on connaît moins ses effets bénéfiques sur le pommier. Ils sont multiples pourtant. Sa végétation, exubérante, couvre bien le sol. Plantée au pied de l’arbre, cette annuelle limite efficacement le développement des mauvaises herbes. Elle sert d’abri à de nombreux autres insectes, à commencer par les prédateurs des pucerons mais aussi ceux de la chenille du carpocapse, le ver de la pomme.

Des écrits lui prêtent également une action contre les pucerons lanigères par la diffusion dans le sol d’une substance qu’ils détestent.

 

Comment faire : En avril-mai, semez en place les graines de capucine au pied des pommiers. En ville, utilisez cette annuelle dans des pots et des jardinières. Elle se  ressème facilement.

 

 

 

Le raifort

 

Cette plante vivace de la famille des Brassicacées est connue pour son effet protecteur contre les maladies cryptogamiques des arbres fruitiers, c’est-à-dire celles qui résultent d’attaques de champignons. Armoracia rusticana, le raifort, agirait contre la moniliose, l’oïdium et la cloque du pêcher également. La ciboulette plantée au pied du pommier a les mêmes effets.

 

Comment faire : En raison de son important enracinement, il est plus aisé de planter le raifort autour ou entre les arbres plutôt qu’à leur pied.

 

 

 

L'alysse

 

Lobularia maritima n’a pas d’équivalent pour attirer petites guêpes, abeilles, bourdons et araignées. Son parfum témoigne de sa richesse en nectar. Comme la majortié des plantes annuelles, malgré un cycle de vie court, elle permet l’installation d’un écosystème en un temps record. Le zinnia (en haut sur la photo) est doté des mêmes avantages.

 

Comment faire : Occupez-vous des massifs de fleurs et des prairies fleuries le plus tôt possible, soit dès la fin des grosses gelées. Un semis précoce avancera la période de floraison et protégera les arbres fruitiers avant que les ravageurs n’exercent une pression trop forte.

 

 

 

Le pommier d’ornement

 

La pollinisation croisée améliore la fructification des pommiers. Si, pour des raisons de place, vous ne pouvez pas ajouter quelques variétés, juteuses, et réputées bonnes pollinisatrices comme ‘Reine des Reinettes’ et ‘Golden Delicious’, pensez aux pommiers d’ornement comme ce ‘Red Jewel’, aux petites pommes lustrées. Les cultivars ‘Evereste’ et ‘Golden Hornet’ sont également intéressants.

 

Comment faire : Invitez les pommiers au jardin d’ornement ! Ils méritent d’être mis en scène quelles que soient leurs formes, libres ou palissées. En fin d’été, l’association du pommier en fruit et des asters est des plus réussies. Ainsi dispersés dans le jardin, il sera aussi plus facile de leur associer quelques pommiers d’ornement. Ces derniers sont plutôt à installer à proximité de la maison pour en apprécier la spectaculaire floraison au printemps et les petites pommes en hiver.

 


26/01/2012