Préparez votre jardin à affronter l'hiver


Nettoyez vos outils, arrosage, allées

Cet article est paru dans le magazine "Maison et Jardins", novembre 2011

 

 

Le jardin, c’est aussi des outils à main ou à moteur, et un système d’arrosage. Les uns comme les autres ont besoin d’être préparés à l’hiver pour qu’ils soient parfaitement opérationnels quand le printemps s’accompagnera d’une reprise des travaux.

 

 

Je peux me charger de mettre hors gel votre système d'arrosage, et prendre soin de votre jardin !

 

 

Prenez soin de votre système d’arrosage : appelez-moi !

Comme les végétaux, les canalisations d’eau craignent le froid ! Le tuyau d’arrosage est vidé et remisé au sec.
La pompe d’arrosage de surface est purgée et mise à l’abri, dans un endroit sec et aéré; les programmateurs nez de robinet, idem.
Les robinets sont laissés ouverts, une fois leur alimentation en eau coupée. Le mieux est de purger l’installation extérieure grâce au robinet de purge, quand il existe.
Le système d’arrosage enterré exige les mêmes interventions. Quand ces opérations ne sont pas possibles, les canalisations d’eau sont enrobées, comme les plantes, avec des gaines spécifiques, de la paille, des paillis, du voile d’hivernage ou du plastique à bulles.

 

Photo : Système antigel à effet thermostatique installé avant le robinet. Quand la températue approche 1 °C, il laisse l’eau s’égoutter : un réchauffement du robinet s’ensuit. Quand elle repasse au-dessus de 1 °C, il se referme. 64,95 €. Kit « Exogel ». Boutté.

 

 

 

N’oubliez pas les feuilles mortes : faîtes appel à mes services !

 

Avec l’automne, les feuilles s’éparpillent dans le jardin, au gré du vent. Les massifs s’en accommodent plutôt bien, la pelouse beaucoup moins ! Laissées en place, elles étouffent le gazon et provoquent des trous très disgracieux qu’il faut réensemencer au printemps. Mieux vaut donc les éliminer.

Le balai à gazon, avec ses longues dents souples en éventail, ramasse les  feuilles sans s’accrocher aux touffes de gazon.

Le souffleur est une aide précieuse pour ce type de ramassage, surtout avec l’arrivée des modèles alimentés par une batterie Li-Ion. Porté à bout de bras, son courant d’air soulève les feuilles et permet de les transporter. Il est facile de les diriger soit sur les parterres, soit dans un coin du jardin pour les regrouper.

Le balai reste un classique pour les allées et les terrasses dallées ou carrelées : les feuilles n’y sont guère les bienvenues car elles entraînent des risques de chute par glissade.

 

Photo : Le balai à dents en acier ratisse tout en aérant la pelouse. Un indispensable du jardinier ! (Gardena, Revex, Outils Wolf, etc.)

 

 

 

Pensez particulièrement à votre tondeuse ou faites appel à mes services : je fournis le matériel de jardinage, y compris la tondeuse (hors tracteur-tondeuse).

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises au printemps prochain, mieux vaut soigner la dernière utilisation automnale.

Sur une tondeuse à essence, le réservoir est vidé pour éviter l’encrassement du carburateur après l’oxydation de l’essence : en fin de travail, laissez le moteur tourner jusqu’à l’arrêt. Le carter est nettoyé avec une spatule et un jet d’eau. Changez la lame si elle est trop abîmée ou trop usée. Dans le cas contraire, aiguisez-la avec une lime ou une meule. Assurez-vous qu’elle est bien équilibrée avant de la remonter. Quand la lame et le carter sont propres, protégez-les avec un chiffon imbibé de pétrole désaromatisé (Kerdane, par ex.) ou avec un produit protecteur (type WD-40 ou Transyl). La couche « grasse » qui se forme protège les parties métalliques de l’oxydation (recommandé pour les carters en fonte d’aluminium). Le filtre à air est débarrassé des poussières et débris au moyen d’un pinceau. S’il est trop encrassé, le gonfleur de roues de la station-service s’avère une aide précieuse. La bougie est nettoyée et l’écartement des électrodes vérifié. Avant de la remonter, une cuillère d’huile est introduite dans le moteur pour protéger l’intérieur. C’est aussi l’occasion de faire la vidange et de lubrifier les pièces mobiles.

Sur une tondeuse électrique, nettoyez les ouïes de refroidissement avec une brosse ou une balayette pour éliminer tous les débris végétaux qui ont pu s’y accumuler. Vérifiez ensuite l’état du câble d’alimentation. S’il présente des coupures, faites-le changer.


24/01/2012