Choisir un plan de travail


Un plan de travail pour la vie... ou presque !

CHOISISSEZ, COMMANDEZ, JE POSE

 

 

 

 

Quel type de plan de travail choisir pour la cuisine ?

Choisir un plan de travail est souvent synonyme de longévité (il y a de fortes chances que vos meubles de cuisine ne soient démodés avant que votre plan de travail ne s'abîme).

 

Les fabricants proposent en effet de nombreux matériaux durables : stratifié massif, inox ou verre.

 

Mais avant de porter son dévolu sur un plan de travail, il faut déjà réfléchir à son implantation dans la cuisine.

 

Tous les matériaux -stratifié, pierres de synthèse (quartz et résine de synthèse), bois, pierre, lave, verre ou inox- conviennent à des formes rectangulaires ou carrées.

 

En revanche, avec le verre, la pierre ou l'inox, il est conseillé d'éviter les implantations complexes, les formes particulières ou à retravailler car leur façonnage rend vite l'addition salée.

 

Les arrondis sont faciles à effectuer avec les stratifiés ou les résines de synthèse. Notez cependant que pour celles-ci, une épaisseur de 4 cm complique la tâche car le chant rapporté demande de la main d'oeuvre.

 

De même, pas question de créer de porte-à-faux sans pied de maintien avec la pierre, le verre ou la résine de synthèse dans de faibles épaisseurs : leur fragilité pourrait conduire à la casse.

 

Et de manière générale, si tous les plans de travail résistent bien à l'ensemble des produits ménagers, on évite l'acétone sur les pierres de synthèse (résine et quartz), les acides sur l'inox, et l'eau stagnante sur le bois.

 

Après, tout est simplement affaire de goûts et de couleurs !

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet article est extrait de Maison Bricolage et Décoration n° 270


14/01/2012