Les parquets


Bien choisir son parquet, c'est tout un art !

CHOISISSEZ, COMMANDEZ, JE POSE !! (voir mes photos )

 

 

 

 

De plus en plus demandé pour son cachet naturel et traditionnel, le parquet s’adapte aujourd’hui à la plupart des intérieurs. Les essences de bois proposées par les fabricants, européennes ou exotiques, vous permettent d’immenses possibilités et quasiment toutes les audaces. A vos planches, partez !

  

  

Extrait du magazine "Art et Décoration" :

  

  

Le parquet connaît actuellement un regain d’intérêt par rapport aux autres revêtements de sol. Cette demande s’explique notamment par les qualités du bois : une esthétique particulière, qui crée un décor en bois ‘naturel’, une résistance à l’usure et donc une durée de vie longue ou encore un entretien assez simple. Mais encore faut-il savoir bien choisir le parquet qui répondra à vos goûts et aussi à vos besoins.

L’utilisation (intensive ou non) de la pièce que vous souhaitez parqueter est importante. Suivant qu’il s’agisse d’une chambre, qui a une fréquence de passage faible, ou d'un couloir donnant sur l’extérieur et donc très fréquenté, le parquet à poser devra être réalisé dans une essence de bois, européen ou exotique, plus ou moins dure.

Le choix de votre parquet est aussi un facteur essentiel ; il doit s’articuler autour de plusieurs axes : le type de parquet ( contrecollé ou massif), le type de pose (clouée, flottante ou collée) et la disposition des planches (droite, en diagonale,…).

 

A chaque pièce, un bois différent

Selon les pièces que vous souhaitez habiller, le type de parquet ne pourra pas être le même, en tout cas pas si vous espérez le garder le plus longtemps possible. La première étape est donc de guider votre choix en fonction de la classification en vigueur. Un parquet de classe A tel que l’aulne, le sapin et le pin conviendra dans les chambres, un parquet de classe B tel que le bouleau, le teck, le noyer, le merisier sera parfait dans un salon, un parquet de classe C tel que le chêne, l’hêtre, l’angélique ou l’orme habillera plutôt les cuisines et un parquet de classe D tel que le merbau, l’ipé ou encore le wengé conviendra dans un bureau ou un espace collectif.

Ce facteur dans l’usage d’un parquet n’est pas à négliger car il y va de la durée de vie de votre revêtement de sol. Et pour cause, mettre un bois de classe A dans une pièce où le passage est très fréquent risque de l’user beaucoup plus vite comme de mettre ce même parquet dans les pièces dites humides, à savoir la salle de bains et la cuisine.

 

Parquet en bois massif ou flottant ?

Parquet massif ou flottant, chacun a ses qualités. L’un est composé de bois dans son entier avec une couche supérieure épaisse de 2,5 mm et le second cumule trois couches dont la première de bois pur, appelée couche d’usure.
Parquet massif ou flottant, le choix sera le bon dans les deux cas.

Le parquet massif dispose d’une haute réputation de par ses qualités naturelles dont sa grande élégance. Il est le parquet traditionnel par excellence et est posé à l’ancienne, cloué sur lambourdes ou, une technique très employée de nos jours, collé. Le parquet flottant se prête mieux à des grandes surfaces. Il est facile à poser il se plie à plusieurs techniques de pose. Evitez de l’utiliser dans des pièces humides type salle de bains ou cuisine.

 

 

La pose du parquet

La pose clouée, technique séculaire, permet de clouer le parquet reposant sur des éléments à même le sol. Ce type de pose a l’avantage d’élever votre sol mais attendez-vous (cela a son charme) à des craquements.
Autre technique traditionnelle, la pose collée qui, vous l’aurez deviné, revient à déposer une colle spécifique sur la surface accueillant votre parquet. Ce type de pose a, lui, l’avantage de bien maintenir votre parquet.

De plus en plus employée, la pose flottante est certainement la technique la plus simple des trois car il suffit de poser les lames de parquet au sol. Autre avantage, la rapidité de la pose, mais il peut être instable au fil du temps.
Une petite astuce : si vous projetez de faire ces travaux l’hiver, attendez toujours 48 heures avant de rétablir votre chauffage de sol !

 

 

La dimension esthétique

L’élément esthétique a aussi son importance lorsque l’on choisit un parquet. Préférez une couleur de parquet plutôt claire lorsque vos murs sont foncés et favorisez les bois foncés type exotique lorsque vos murs sont d’une teinte neutre et claire. L’ensemble doit être harmonieux et pensez aussi aux meubles qui sont déjà présents dans votre intérieur pour accorder l’ensemble de votre déco.

 

Source : Magazine Art et Décoration


04/03/2011