Autour de la vigne

Article paru dans le magazine "Mon jardin et ma maison", octobre 2011

 

 

Autour de la vigne

La vigne est aimée de beaucoup de monde dont une foule d’insectes et de champignons qui n’ont de cesse que de détruire la récolte. Sans chercher à les éliminer tous - vous n’y parviendrez jamais - placez votre culture dans les meilleures dispositions de sol et de couvert végétal.

 

 

L’ail des vignes

 

L’ail des vignes est encore trouvé à l’état sauvage à proximité des vignobles et des champs. Comme tous les représentants du genre Allium, A. vineale a une action contre l’oïdium et repousse les pucerons et les acariens. Si action il y a, ne vous persuadez tout de même pas que tous vos soucis seront réglés de la sorte. L’idée principale des cultures associées est de réintroduire de la biodiversité dans les jardins. La diversité végétale entraînera une diversité animale et de nouveaux équilibres s’installeront. 

Acceptez quelques déconvenues et des partages de récoltes et vos arbres fruitiers subiront moins violemment les attaques meurtrières des insectes et des maladies.

 

Comment faire : Incorporez l’ail des vignes dans les mélanges floraux semées au pied de la vigne.

 

 

 

L’origan

 

Origanum vulgare fleurit l’été et attire beaucoup d’insectes, y compris ceux qui protègeront la vigne des cicadelles, acariens, tordeuses. Et à l’inverse, l’origan aurait une action répulsive sur ces ravageurs. Cette plante vivace pousse bien dans les sols secs et baignés de soleil. Ça tombe bien puisque ce sont souvent dans ces conditions que pousse la vigne.

 

Comment faire : A associer à des graminées et plantes de la famille des Lamiacées dans une prairie fleurie.

 

 

 

L’hysope

 

Comme la majorité des plantes de la famille des Lamiacées à laquelle elle appartient, l’hysope offi cinale, Hyssopus officinalis produit du nectar en abondance. De fait, de juillet à septembre, ses tiges florales attirent insectes pollinisateurs et papillons. Cela n’a plus beaucoup d’importance pour la vigne qui, à cette période de l’année, est davantage sensible aux parasites. Toutefois, comme souvent évoqué précédemment, cette vivace abrite des insectes auxiliaires, ceux qui réguleront les ravageurs de la vigne.

Plus intéressant, encore, l’hysope augmenterait le rendement en raisins. Aucune explication n’a été trouvée sur le principe de cette action.

 

Comment faire : L’hysope aime le soleil et résiste à la sécheresse. Sa forme compacte, ses tiges florales érigées et parfumées en font une bonne compagne dans les massifs de vivaces, les rocailles

 

 

 

Le trèfle rouge

 

La culture de plantes au pied des arbres fruitiers permet aussi de fertiliser le sol en servant d’engrais vert. C’est le cas du trèfle rouge. L’utilité d’une végétation est aujourd’hui admise même dans les vignobles de production. L’association de légumineuses comme le trèfle, mais aussi la vesce, et de graminées (ray-grass) a une efficacité reconnue.  Les légumineuses offrent en plus une floraison attractive pour les insectes pollinisateurs et les prédateurs des pucerons et des chenilles.

 

Comment faire : Semez ce mélange en septembre ou en début d’automne, après la récolte du raisin. Fauchez l’herbe une fois par an, après la floraison des trèfles. Évitez de réaliser cela sur de jeunes plantations. Celles-ci n’ont pas encore eu le temps d’installer de solides racines qui résistent au déficit d’eau.

 



26/01/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres