Autour du groseillier à grappes

Article paru dans le magazine "Mon jardin et ma maison", octobre 2011

 

 

 

Autour du groseillier à grappes

Il se plie à toutes situations pourvu que le terrain ne soit ni trop calcaire ni trop lourd. En dehors des oiseaux qui raffolent des baies, acariens, pucerons et rouille s’attaquent volontiers à l’arbuste. Un filet tiendra les premiers à distance, ces plantes feront de même sur les autres.

 

 

L’oignon

 

Il est très convoité au potager pour ses propriétés répulsives sur les ravageurs en particulier. Nous avons vanté les mérites de l’extrait d’ail dans les pages précédentes. Une décoction l’associant à l’oignon renforce encore l’effet contre les pucerons et les punaises. C’est, comme dans le cas de l’ail, pour sa richesse en composés soufrés qu’il est convoité.

 

Comment faire : Implanté au potager, le groseillier à grappes profitera du voisinage de la culture d’oignons. Dans les premières années de culture de l’arbuste, vous pouvez même aller jusqu’à planter quelques bulbes d’oignons au pied des groseilliers et entre les arbustes. La décoction se prépare à partir de 50 g d’ail et 500 g d’oignon, hachés grossièrement et plongés dans 10 litres d’eau bouillante. La macération dure une nuit. À pulvériser ensuite sans dilution.

 

 

 

L’absinthe

 

Artemisia absinthium est surtout connue au travers de la liqueur à mauvaise réputation. Outre la thuyone, accusée de provoquer des troubles nerveux chez l’humain, de nombreux autres composés font apprécier l’absinthe au jardin. Sur le groseillier à grappes, cette vivace perturberait l’installation de la rouille, responsable des petites pustules jaune orangé trouvées au revers des feuilles et de la défoliation de l’arbuste. La ciboulette et la tanaisie auraient le même effet.

 

Comment faire : L’absinthe est accessoirement une plante intéressante pour son feuillage finement découpé et argenté et son imposante silhouette. Utilisez-la comme une plante ornementale entre les pieds de groseilliers par exemple, en prenant soin de bien espacer chaque plant. Attention, sa riche composition aromatique n’est pas toujours bien tolérée par ses voisines.

 

 

 

La carotte

 

Puisque des oignons sont déjà prévus à proximité de vos groseilliers (voir commentaire précédent), profitez-en pour joindre des carottes. L’oignon protégera la carotte de la mouche et inversement, la seconde éloignera le thrips du premier. Sur le groseillier, c’est surtout sa floraison qui intéresse, car elle attire une quantité d’insectes prédateurs de pucerons. Les Ombellifères sont, comme les Astéracées, appréciées des insectes pour leur nectar.

 

Comment faire : Le groseillier profitera de la proximité des cultures du potager. Sa taille raisonnable et sa faible emprise dans le sol autorisent cette promiscuité sans risque. Loin du potager, optez pour les mélanges pour prairies fleuries enrichies de graines de carottes sauvages. Évitez toutefois d’approcher carottes sauvages et carottes cultivées, la mouche en profiterait trop.

 

 

 

Pour le plaisir des yeux

 

La floraison des espèces fruitières n’a rien de spectaculaire, mais quelques pieds de Ribes sanguineum ‘King Edward VII’, un groseillier à fleurs, à floraison rouge foncé, et quelques autres de Ribes odoratum, en photo, aux fleurs jaunes, parfumées, seront du meilleur effet. Ce groseillier se pare de belles teintes à l’automne.

 

Comment faire : Alternez la plantation de petits fruits avec celle d’espèces ornementales dans une haie.

 



26/01/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres