Trucs et astuces au jardin

 

Arrosage

 

     Stockez dans des récipients quelques vieux clous et autres déchets ferrugineux pour offrir à vos fleurs une eau salvatrice doublée d'un puissant fortifiant.

 

     Si la pluie manque l'eau du robinet fera l'affaire, à condition qu'elle ne soit ni trop fraîche, ni trop calcaire, ni trop acide... Quelques gouttes de citron corrigeront une teneur excessive en  calcaire tandis que des coquilles d'huître se chargeront de réduire le taux d'acidité.

 

     Ne pas arroser en plein soleil ou en pleine chaleur évidemment. Et arroser toujours vos plantes au pied, non sur le feuillage.

 

     Mieux vaut un arrosage généreux tous les trois jours plutôt qu'un filet d'eau quotidien pour des fleurs en pleine terre : en fait de filet d'eau, il ne s'agit que d'une brumisation passagère, sans grande efficacité en profondeur.

 

 

Saviez-vous que...

  • Seulement 1 % de l'eau potable distribuée est utilisée pour des fins de consommation domestique? Environ 30 % de l'eau sert au jardinage!
  • L'eau potable utilisée est rejetée dans les réseaux d'égouts et doit subir un traitement à l'usine d'épuration avant de suivre son cours vers la rivière...

Quelques trucs

  • Repérez l'eau de pluie dans un baril pour arroser les fleurs, le jardin et la pelouse. Couvrez votre baril pour éviter la prolifération des moustiques.
  • Respectez le besoin en eau de votre pelouse, soit pas plus d'environ 2,5 cm d'eau par semaine, incluant l'eau de pluie.
  • Utilisez un seau et une éponge pour nettoyer votre voiture.
  • Utilisez un balai pour nettoyer le trottoir, la cour ou la rue.
  • Laissez de 15 à 20 cm de dégagement lors du remplissage de votre piscine pour éviter les pertes par éclaboussures et recouvrez-la lorsqu'elle n'est pas utilisée pour éviter l'évaporation.

 

Donc, chaque goutte d'eau compte!

 

 

 

 

Boutures et semis

 

 

    

      Il paraît que la lune croissante favoriserait la levée des semis mais aussi les greffes et la taille des plantes à fruits. En revanche, pour freiner la croissance d'un arbuste, mieux vaut attendre la lune décroissante.

 

 

     Placez un morceau de charbon de bois au fond du verre d'eau dans lequel vous faites vos bouturages : ainsi, les racines ne risqueront pas de pourrir. Avant de repiquer votre bouture, trempez la tige dans une goutte d'hormone de bouturage.

 

 

      Hormone de bouturage naturelle : coupez quelques branches de saule pleureur et plongez-les dans l'eau. Après y trempé toute une journée, la potion de bouturage sera prête à être utilisée comme à l'accoutumée (trempez et repiquez).

 

    Si vous avez la passion des rosiers, sachez que vos boutures prospéreront d'autant mieux que vous aurez pratiqué une petite incision en croix dans la tige pour y insérer un grain de blé.

 

 

 

 

 

 

 

Croissance et floraison

 

 

 

  

    Camélias : les feuilles de vos camélias commencent à jaunir ? ce symptôme indique un manque de fer, que vous comblerez en enfouissant de petits clous dans la terre.

 

       Dahlias : si vous voulez obtenir de gros pompons, un conseil : pincez les bourgeons.

 

      Géraniums : de petits vers blancs rongent les tiges de vos géraniums ? déposez un quartier de pomme sur la terre. Quelques gouttes de lait dans l'eau d'arrosage ont le pouvoir de stimuler la floraison des géraniums.

 

 

 

 

 

Engrais naturel

 

 

      Cendre de bois : en guise d'engrais, les rosiers sont friands de cendre de bois. Remplissez un sac en toile de quelques pelletées, trempez-le dans l'eau et lorsque la cendre aura pris la consistance d'un épais liquide, arrosez-en les pieds de vos rosiers.

 

      Marc de café : connu pour son efficacité contre les pucerons, le marc de café est également un bon fertilisant. Grattez la terre pour faire pénétrer le marc en profondeur : les racines en profiteront.

      Eau de cuisson des légumes : ne jetez pas l'eau de cuisson des légumes ou celle dans laquelle auront cuit des oeufs durs. Toutes deux sont gorgées de minéraux suceptibles d'enrichir un sol appauvri.

      Coquilles d'oeufs pilées : de même, si la terre de vos fleurs manque de calcium, donnez-lui des coquilles d'oeufs pilées.

 

 

 

 

 

 

 

Vacances

 

 

      D'abord, pensez à biner la terre. "un binage vaut deux arrosages". En effet, une fois aéré et débarrassé des mauvaises herbes, le sol absorbera l'eau sans entrave.

 

      Un paillage limitera en outre l'évaporation.

 

      Pensez aussi à tailler vos plantes. Elles se fatigueront moins et de toute façon, vous ne serez pas là pour les contempler !

 

      Quant aux  potées fleuries, rassemblez-les dans un coin exposé mi-ombre et étêtez-les. A votre retour, elles seront prêtes à refleurir. 



11/01/2011

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres