Jardins urbains : une bouffée d'air pur au coeur des villes

 

 

 

Vivre en ville n'est pas forcément synonyme de privation de verdure. Certains récoltent bien du miel sur les toits de la capitale, alors pourquoi ne pas avoir de jardin ? Fleurs, légumes, plantes aromatiques… peuvent aussi pousser dans l’agitation des grandes villes. Que vous ayez un petit jardin, un balcon ou encore une terrasse, faites-en un espace dédié à la nature

 

Le jardinage n’est pas une activité réservée à ceux qui vivent à la campagne. Les citadins en sont de plus en plus friands.

 

Après le stress de la semaine, ils sont nombreux à laisser tomber la cravate et l’ordinateur pour mettre les mains dans la terre. On voit de plus en plus de jardins fleurir sur les balcons, en centre-ville. Faire pousser ses tomates, respirer la Provence sans quitter Paris, faire la sieste dans l’herbe : ces petits plaisirs ont pris leurs quartiers en ville.

 

 

 

Créer en fonction de l’espace

 

 

 

Ces espaces sont souvent assez petits. Le challenge consiste à les agencer à votre goût tout en donnant une impression d’espace. Et bien sûr en respectant les principes du jardinage écologique !

 

Lorsque vous décidez d’aménager votre terrasse ou votre jardin, plusieurs critères sont donc à prendre en compte. Comme par exemple, son exposition ou les vis-à-vis.

 

Par exemple, si l’ensoleillement est assez limité, privilégiez des plantes telles que les hortensias.

 

Vous pouvez également opter pour le jasmin d’hiver pour les endroits mal exposés.

 

Pour ce qui est du vis-à-vis, les plantes grimpantes peuvent être la solution.

 

Les plantes à feuillage persistant vous évitent d’avoir à ramasser des feuilles trop souvent, et les végétaux à petit développement n’ont pas besoin d’être rempotés chaque année.*

 

Ce qui est sûr, c’est qu’on ne plantera pas les mêmes espèces selon que l’on dispose d’un petit balcon peu ensoleillé ou d’une terrasse plein sud de 50 m2 au dernier étage d’un immeuble !

 

 

 

Quelques conseils à suivre pour créer votre jardin

 

 

- Pour avoir une impression d’espace, essayez de jouer sur la perspective. Par exemple, dans un jardin, laissez une bande de gazon au milieu. Vous aurez plus une impression d’espace. Mettez du blanc dans les espaces sombres pour donner une impression de luminosité.

 

 

- Soyez inventifs. Misez sur l’effet de surprise. Essayez au maximum de casser les formes rectilignes. Plantez des massifs là où on ne s’y attend pas. Jouez aussi sur les formes, les matériaux (bois, pierre, ardoise…), les variétés de végétaux. Vous avez le choix pour les planter : en pot, grimpant ou encore en terre.

 

 

- Vous pouvez faire de votre jardin urbain un espace qui vous ressemble. Jardin zen, jardin potager, ambiance jungle… C’est à vous de voir ! Les matériaux peuvent se mélanger, cohabiter, pour un résultat original. Du gazon avec du bois, des tomettes, des meubles en teck, fer forgé. Parce que bien sûr le mobilier a une importance dans le résultat final.

 

 

Un choix infini

 

 

Votre jardin urbain est une bonne occasion de penser aux oiseaux. Installez des mangeoires et des nichoirs.

 

Jouez avec la biodiversité : petits arbres, arbustes ou encore vivaces basses donneront un effet structuré et original.

 

Optez pour les plantes sur tige comme les houx, les lauriers-sauces, les lauriers-tins, la glycine, le malus Red Jade.

 

Les bulbes trouveront très facilement leur place dans votre jardin urbain. De nouvelles variétés apparaissent tous les ans.

 

Ce large choix vous permet d’être créatif tant au niveau des formes qu’au niveau des couleurs ou de la taille.

 

En février vous pourrez choisir les "Galanthus nivalis" et les tulipes «Weber’s parrot» en juillet. Vous profitez ainsi d’une floraison continue et diversifiée toute l’année.

 

Vous pourrez également en faire pousser à l’intérieur.

 

Très important, votre espace vert, même tout petit, doit être un endroit de détente et surtout pas synonyme de corvée. Pensez à l’entretien lorsque vous l’aménagez. Cependant, si vous avez une idée bien précise de ce que vous voulez mais que vous n’avez pas la main verte, vous pouvez faire appel à un paysagiste. Il existe de plus en plus de sociétés spécialisées dans la création de jardins urbains.

 

 



19/03/2011

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres