Préparer piscines et bassins pour l'hiver

Cet article est paru dans le magazine "Maison et Travaux", novembre 2011

 

Mettez hors gel votre piscine

Bassin, baignade et piscine doivent aussi faire l’objet de toute l’attention du jardinier car le gel entraîne des dégâts importants si aucune précaution n’est prise. Elles regardent le volume d’eau en lui-même, mais aussi les tuyauteries et les pompes.

 

N’oubliez pas le bassin de jardin !

Dès que l’automne est bien avancé et que la température de l’eau descend sous les 10°C, trois opérations sont à effectuer.

Arrêter la pompe pour ne plus agiter l’eau. Celle du fond reste en effet plus chaude que celle de la surface. C’est là que les poissons se réfugient pour passer l’hiver. La pompe est nettoyée et remisée dans un endroit sec.

Nettoyer le filtre et le laisser à l’air libre.

Maintenir en eau libre une partie de la surface du bassin... Pourquoi ? 1° les gaz issus de la décomposition des débris végétaux, tombés au fond du bassin, doivent pouvoir s’échapper dans l’atmosphère, 2° la glace, prenant plus de place que l’eau liquide, fait pression sur les bords du bassin, les parois peuvent se fissurer voire se rompre, d’où des risques de fuites.Comment ? plusieurs techniques existent. Le fagot posé verticalement est un classique. Il peut être remplacé par un flotteur en polystyrène lesté et percé, moins esthétique. Ou par une bouteille d’eau en plastique garnie d’un poids au goulot. Parmi les moyens les plus efficaces, optez soit pour la pompe montée sur un flotteur et qui fonctionne en circuit fermé, soit pour la résistance électrique, elle aussi sur flotteur. Quelle que soit la solution adoptée, elle doit être mise en œuvre avant que la glace ne se forme.

 

Photo : Contre la formation de glace, une pompe à air crée un bouillonnement permanent à la surface. Son avantage est aussi d’oxygéner l’eau, ce qui est bénéfique pour les poissons et évite une trop forte pollution organique. (Oase, Ubbink, Velda…)

 

 

 

Surveillez votre piscine

L’hivernage de la piscine se met en place dès que la température extérieure oscille de manière constante entre 12 et 15 °C. Deux solutions se présentent.

Laisser tourner l’installation au ralenti : l’eau en mouvement ne gèle pas. Quelques heures de filtration à intervalles réguliers maintiennent l’eau limpide. Cela implique de contrôler le pH une fois par mois et de rester attentif aux risques de gel.

Recourir à une couverture d’hivernage qui habille la piscine pendant toute la saison froide. Cela impose, après avoir nettoyé le bassin et la ligne d’eau, d’ajouter des produits d’hivernage spécifiques. Auparavant, un traitement de choc de l’eau peut s’avérer nécessaire.

Avant d’arrêter la filtration, un lavage-rinçage du filtre est effectué. L’objectif est d’éviter la prise en masse des éléments filtrants qui entraînerait un blocage. La procédure dépend du modèle de filtre. La pompe est purgée, de même que le préfiltre et la chambre de turbine. Si le local technique est inondable, mieux vaut démonter la pompe.

Si vous laissez votre piscine fonctionner au ralenti, installez un thermostat pour que la circulation se déclenche automatiquement dès que l’eau approche les 4 °C. En cas d’hivernage avec arrêt, des flotteurs d’hivernage dans le bassin et des gizzmos dans les skimmers absorberont la poussée des glaces. Dans les régions les plus froides, la vidange des canalisations est recommandée.

Si vous optez pour une couverture ajourée et perméable, abaissez le niveau de l’eau pour éviter un débordement dû aux pluies hivernales; avec une couverture opaque et étanche, montez au contraire le niveau au maximum pour empêcher les eaux de pluie de former une poche trop importante sur la bâche. Quel que soit le modèle, la couverture doit être tendue le plus possible et bien fixée en périphérie, sans bailler, ni battre au vent.

 

Photo : Grâce à sa structure en acier ondé, cette piscine supporte les conditions extrêmes sans ajouter des systèmes anti-glace. En 11 x 7,30 x 4,80 m. Surface : 63 m2. Avec escalier « Escaform ». 18 000 €. « Céline ». Waterair.

 

 



24/01/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres