Quelques gestes pour retrouver une belle pelouse au sortir de l'été

Entre une météo capricieuse, les piétinements des enfants, les soirées entre amis et l'apparition des mauvaises herbes, la pelouse du jardin a l'habitude de souffrir en été.

 

Le gel de l'hiver ne permettant pas au gazon de se rétablir, c'est donc à la rentrée, c'est-à-dire entre les dernières chaleurs et les premières pluies, qu'il faut panser son tapis vert. Aérer, réparer, rénover, voici un guide des travaux d'entretien à entreprendre dès la fin de l'été.

 

Arroser moins souvent mais plus longtemps

 

A la fin de l'été, la pelouse reprend sa croissance. C'est à cette période de l'année que les apports en eau doivent être les plus importants. Au moins quatre litres d'eau par m² sont nécessaires pour bien humidifier le sol et permettre aux racines de descendre en profondeur. Il est conseillé d'arroser moins souvent (au moins une fois par semaine), mais beaucoup plus longtemps, de préférence le soir, ou bien la nuit, si l'on dispose d'un arrosage enterré.

 

Tondre haut et régulièrement

 

Alors que les tontes de printemps doivent être courtes, et celles d'été assez hautes pour éviter l'assèchement de la terre, il est conseillé de caler la hauteur de coupe de la tondeuse entre 5 et 7 cm dès la fin de l'été, et à son maximum pour les dernières tontes automnales, afin d'égaliser la pelouse avant l'hiver. On veillera également à tondre de manière plus régulière qu'en période estivale, au moins une fois par semaine.

 

Aérer le sol

 

Entre les barbecues, les piétinements du chien et les jeux de ballon, la pelouse souffre beaucoup en période estivale. La terre tend à se compacter, rendant l'aération des racines de plus en plus difficile. Pour remédier à ce problème et permettre à l'herbe de respirer à nouveau, on peut aérer la pelouse en perforant le sol de trous suffisamment profonds pour le décompacter et ainsi éviter l'asphyxie des racines. On utilisera une fourche-bêche de jardin pour les petites et moyennes surfaces. Pour les grandes surfaces, on trouve dans les enseignes spécialisées des aérateurs mécaniques. On peut aussi recourir à des semelles munies de pointes que l'on fixe sous les chaussures.

 

Fertiliser avec des engrais

 

La fertilisation intervient après l'aération. On a le choix entre l'engrais traditionnel à base de phosphate et de sulfate de potasse, un engrais associé à des anti-mousses, ou un engrais fertiligène capable de nourrir le gazon pendant plus de trois mois. Deux kilos d'engrais sont nécessaires pour fertiliser une surface de 100 m², soit une bonne poignée par mètre carré.

 

Réparer une pelouse endommagée

 

Trous, taupières et plaques sombres font souvent leur apparition en été. Ces zones, de petites dimensions, peuvent être réparées assez facilement, sans nécessairement refaire toute la pelouse. L'opération la plus rapide consiste à rapiécer l'endroit détérioré avec une plaque découpée dans une partie moins voyante du jardin. Une fois l'échange effectué, il faut penser à bien niveler la surface réparée à l'aide d'une plaque ou le dos d'un râteau, et l'arroser abondamment. On peut également réparer la pelouse à partir d'un semis. Il faut tout d'abord éliminer la partie abîmée à l'aide d'un râteau, puis retourner la terre à la bêche sur environ 15 cm de manière à l'aérer. On peut éventuellement l'enrichir d'un engrais de fond. Après nivellement du sol, on sème les graines qu'il faudra recouvrir de terreau.

 

Eliminer la mousse...

 

Un anti-mousse à base de sulfate de fer neige est le remède le plus adapté contre la mousse qui étouffe le gazon. Deux à trois kilos suffisent pour traiter une surface de 100 m². Mais si ce produit bon marché noircit et tue les mousses, il peut également laisser de vilains dépôts de rouille sur les dallages. Il existe aussi des engrais anti-mousse, pour une action mixte, et des anti-mousses liquides à base de dichlorophène qui, contrairement au sulfate de fer, ne tachent pas la terrasse ou les allées du jardin. Tous ces produits agissent dans les 10 à 15 jours, période au bout de laquelle il faut ramasser les mousses mortes et nettoyer le sol en passant un scarificateur. Pour prévenir de nouvelles apparitions, il est conseillé d'aérer régulièrement le sol et d'alléger la terre en épandant du sable en surface. Ces actions permettront de corriger le pH acide qui favorise la prolifération des mousses.

 

... et les mauvaises herbes

 

Les mauvaises herbes constituent le premier concurrent du gazon. Plutôt que de désherber manuellement avec un couteau, mieux vaut utiliser, pour les grandes surfaces, un désherbant sélectif. Quelques pulvérisations sur le gazon permettront de venir à bout des trèfles, pissenlits et mourons.

 

Scarifier, pour revigorer une pelouse fatiguée

 

La pelouse a tendance à jaunir et à se dégarnir en été. Le passage du scarificateur devrait lui offrir une nouvelle jeunesse. Ses petites lames acérées permettent d'extraire toutes les parties mortes de l'herbe, de séparer les brins et de creuser des sillons superficiels pour favoriser la pénétration de l'eau et relancer la végétation. On complète généralement la scarification par un apport de terreau ou d'engrais organique. Il existe de nombreux modèles de scarificateurs (électriques, thermiques...) dans les grandes enseignes de bricolage ou de jardinage voire sur Internet. Leur prix varie entre une centaine d'euros à un peu plus de 600 euros.



10/11/2010

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres