Paiement du salaire
ATTENTION : je n'accepte plus d'intervenir chez des personnes absentes pour congés.
En effet, je dois attendre leur retour pour être réglé, 1 mois (voire plus...). Je suis un particulier, et je n'ai pas les facilités de trésorerie d'une entreprise !
Une "petite note" de 70 ou 80 euros, multipliée par une dizaine de personnes absentes, fait un "gros trou" dans le budget.
Quelle que soit la durée des travaux, j'établis une facture tous les vendredis du montant des prestations déjà faites.
Les informations suivantes sont directement extraites du site du CESU
Paiement du salaire
Le salaire peut être réglé par tout moyen de paiement à la convenance de l'employeur : espèces (dans la limite de 1500€), virement, chéquier CESU «déclaratif», chèque bancaire classique, etc.
Dans tous les cas, le salaire ne peut pas être inférieur au Smic majoré de 10 % au titre des congés payés. L'employeur doit respecter, le cas échéant, les salaires minima fixés par la convention collective des salariés du particulier employeur.
Si l'employeur a opté pour un chéquier CESU,(composé de 20 chèques et de 20 volets sociaux), le salaire est réglé au moyen des chèques bancaires contenus dans ce chéquier : l'employeur remplit normalement le chèque comme un chèque bancaire, en mentionnant le salaire net (sans les charges salariales et patronales) majoré de 10 % au titre des congés payés, puis le remet à son employé(e) qui l'encaisse comme un chèque classique.
A découvrir aussi
- Tout sur le CESU, les charges patronales, les déductions fiscales
- Quels sont les différents types de CESU ?
- Quels sont les avantages pour le particulier employeur ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 19 autres membres