Pesticides : coup d'envoi de la campagne de sensibilisation auprès des jardiniers amateurs

 

Chaque année, un peu moins de 5 000 tonnes de pesticides sont répandus par les jardiniers amateurs dans leur jardin ou leur potager, ce qui représente un danger potentiel sur la santé et l'environnement. C'est pourquoi, le ministère et ses partenaires ont relancé, pour la deuxième année consécutive, la campagne nationale de sensibilisation : "pesticides, apprenons à nous en passer !".

 

Cette campagne de sensibilisation nationale, qui se décline dans la presse écrite et à la radio, s'inscrit dans le cadre du plan Ecophyto 2018 qui vise, conformément à l'engagement du Grenelle Environnement, à réduire progressivement l'usage des pesticides de 50% d'ici 2018.

 

L'usage des pesticides en zone non agricole (jardins particuliers, cimetières, voiries-trottoirs, parcs publics, terrains de sports, zones industrielles et aéroports) représente 5% du tonnage des substances actives phyto. Bien que moindre en quantité par rapport aux usage agricoles, cette utilisation est réalisée essentiellement en ville au plus près de la population et constitue une source importante de la contamination de eaux.

 

Sur les 17 millions de jardiniers amateurs en France, 32% estiment que ces produits sont dangereux et 20% considèrent que ces produits sont sans danger.

 

La prise de conscience de la toxicité des pesticides s'avère ainsi très faible chez les jardiniers amateurs qui recherchent avant tout des produits efficaces, plus que des produits " bio " ou " naturels ". Pourtant, que l'on traite la pelouse pour enlever les mauvaises herbes, le potager pour supprimer les pucerons ou les arbres fruitiers pour lutter contre les champignons, l'utilisation de pesticides engendre à la fois des risques pour la santé (irritation de la peau et des poumons) et pour l'environnement (pollution des nappes phréatiques, perte de biodiversité).

 

C'est pourquoi Etat, collectivités locales et associations se mobilisent autour de la campagne pour sensibiliser les jardiniers amateurs, leur proposer des solutions alternatives et les aider à respecter le bon dosage en cas d'application.

 

Article écrit par Stella Giani (source)



26/02/2011

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres