Le potager d'intérieur

 

 

Vous êtes citadin et avez une sensibilité particulière pour tout ce qui touche, de près ou de loin, à la nature ? Le potager est un art que vous regrettez de ne pouvoir excercer dans votre 35m2 sans balcon ? Une solution : le potager d’intérieur. Découvrez les joies du jardinage, même en appartement !

 

Le jardinage ? Génial ! Quel dommage que vous soyez cloîtré dans votre appartement sans lopin de terre à disposition. Le petit coin de potager dont vous rêvez attendra vos vieux jours… ou pas ! C’était sans compter sur la petite révolution verte : le potager d’intérieur. Rejoignez les 34 % de Français qui cultivent déjà eux-mêmes leurs fruits et légumes. Mais faîtes-le dans votre salon, ou votre cuisine !

 

 

 

Le potager d’intérieur est aussi connu sous le nom de potager hydroponique. Comme son étymologie grecque le laisse supposer (« hydro » signifie eau, et « ponos », travail, soit « le travail de l’eau »), votre coin de verdure se passe de terre.

 

Vos plantes, disposées dans un substrat (billes d’argiles, fibres de coco, etc.), ne seront donc plus nourries grâce au terreau, mais par une solution nutritive. L’irrigation de cette substance, réalisée par une pompe, permet de concentrer la croissance des plantes sur leur feuillage et non sur leurs racines. Or un développement radiculaire faible permet de faire évoluer les plantes dans un espace de culture plus petit.

 

 

Avantages certains

 

 

Le système risque de faire des adeptes : non seulement le jardinier-amateur a l’impression d’acquérir une autarcie alimentaire grâce à ses petits légumes cultivés, mais l’hydroponie permet également une réduction de la consommation d’eau : elle utilise entre 70 et 90 % d’eau en moins comparé à la culture en terre.

 

La solution nutritive est de plus très efficace puisqu’elle cible au mieux les besoins de la plante et permet ainsi d’optimiser la floraison et la qualité de la récolte.

 

 

En outre, pourquoi se contenter des classiques tomates, persil et basilic lorsqu’on peut y intégrer des plantes dites « dépolluantes » ?

 

Certaines plantes auraient en effet selon certains la vertu d’absorber des composés organiques toxiques qui saturent nos espaces intérieurs : formaldéhyde, xylène et autre benzène. La solution est plutôt pratique quand on sait que « la pollution chimique est plus importante à l’intérieur qu’à l’extérieur », selon une étude de l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur…

 

 

Les atouts ne manquent donc pas.



19/03/2011

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres